Devenir libertin: ça t'apprend quoi exactement?
Parfois, de l’extérieur, le libertinage est vu comme un mode de vie pour les gens paresseux qui ne veulent faire aucun sacrifice, ne veulent pas s’engager ni travailler sur eux. Ça semble la solution de la facilité, du plaisir à l’état pur sans se soucier des conséquences, comme dans une espèce de buffet all you can eat duquel on revient accro et avec un petit mal de cœur.
Mais la réalité en est tout autre. Je n’ai jamais autant travaillé sur moi, évolué et fait d’introspection que depuis que nous sommes libertins. Je vous présente ces choses que j’aurais été curieuse de savoir avant de commencer, connaitre ces habiletés que j’allais, par la force des choses et avec l’expérience, devoir développer, selon mon expérience à moi du milieu. Aussi, si vous vivez des difficultés (et vous allez en vivre, soyez avertis), un ou plusieurs de ces thèmes sera surement au cœur du problème!
LES INCONTOURNABLES
La communication et l’écoute
Je commence par celui là parce que c’est sans aucun doute, à mon sens, le principal et le plus important. La communication est la pierre angulaire du mode de vie libertin. Communiquer avec son.sa partenaire de vie, avec ses autres partenaires, avec ses amis. Nommer ses besoins, ses désirs, ses fantasmes. Exprimer ses émotions sainement, de manière non violente même quand les émotions sont violentes. Parler au Je. Être honnête, transparent. C’est un incontournable. On devient, par la force des choses d’excellents communicateurs. Aussi, communiquer avec légèreté, dosage, sans être ni trop lourd/intense/toomuch/fuckingcrazy, ni trop secret avec ses partenaires, c’est tout un art! Si tu es du genre à faire de l’overthink à outrance, remonte tes bretelles c’est pas évident à gérer!
Souvent les problèmes qui se présentent en cours de route sont souvent liés à une mauvaise communication, surtout si la communication est virtuelle! Des choses non dites, mal exprimés, dites de la mauvaise manière ou dans le mauvais contexte, un mauvais choix de mots, des définitions différentes de certains concepts (par exemple, dire à l’autre « j’aime te voir flirter avec quelqu’un ». Qu’est-ce que flirter pour un ou pour l’autre?), des mensonges, des demi-vérités ou omissions. Tout ça peut créer bon nombre de petits pépins.
Vous apprendrez donc à vous exprimer clairement, sainement et de manière dosée, honnête et transparente. Et croyez-moi, je pensais bien communiquer avant. Je me trompais! On évolue encore et toujours pour le mieux dans le domaine de la communication et on est jamais a l’abri d’erreurs d’interprétations ou de malentendus.
La compersion
La compersion est la capacité de ressentir du bonheur à voir son.sa partenaire heureux ou heureuse. C’est une compétence qui se développe, ce n’est pas nécessairement inné. Des livres entiers ont été écrits là-dessus. Vous apprendrez à vous réjouir pour l’autre plutôt que de ressentir des émotions négatives face à son bonheur. Avec le temps, on apprend à ne plus sentir que sa relation est menacée par la nouvelle flamme de notre partenaire de vie ou de nos partenaires de jeu, on prend confiance. Ou, minimalement, ces émotions d’insécurité durent de moins en moins longtemps, on les raisonne mieux, on les verbalise aussi (en référence à la première compétence) ce qui permet à l’autre de nous rassurer.
L’estime de soi
Obligatoirement, il faudra travailler son estime de soi. C’est un incontournable pour être bien dans le milieu j’en suis convaincue (dans la vie tout court en fait, libertin ou pas). Le milieu libertin est un milieu où tout le monde se montre sous son meilleur jour (voir le marketing, un peu plus bas), c’est une jungle sans pitié et il faudra se rappeler que les autres ont, malgré tout, tous des défauts dans le réels et que personne n’est parfait. Il faut apprendre à prendre soin de soi, ne pas se comparer et garder la tête haute. Toutes les beautés sont appréciables si elles sont bien mises en valeur (et je parle pas nécessairement de maquillage ou autre superficialités) et assumées.
La capacité à fixer ses limites et dire NON!
Face à quelqu’un d’insistant ou à la pression sociale, vous allez vous trouver dans des situations où vous allez avoir envie de dire non et oui a contrecœur en même temps. Et il faudra apprendre à dire non et à accepter de faire ressentir le rejet à l’autre. Oui, même si tu es un empathe qui préfère encaisser plutôt que subir la déception de l’autre.
Non seulement pour bien vivre sainement tes expériences pour toi-même, mais aussi pour que ton.ta partenaire ait confiance en toi, tu dois savoir placer tes limites et tu vas développer cette capacité là petit à petit par la force des choses si tu ne la possédais pas déjà. Il y a des façons de dire non sans blesser l’autre et vous allez trouver votre formule.
Les habiletés sociales
Le libertinage est un milieu très social évidemment. Donc, ai-je besoin d’élaborer longtemps sur le fait que tu vas devoir développer de bonnes habiletés sociales pour te faire des amis et séduire tes partenaires? On ne parle pas de se dénaturer, mais il faut certainement avoir des réponses adaptées aux situations et réagir « dans le sens du monde » à ce qui se passe.
Aussi, parfois tu auras l’impression d’être de retour au secondaire. Il y a des cliques, des sous-groupes, des cancans, des rumeurs, des populaires, des invisibles et des rejets, des amis et des ennemis, des hauts et des bas sur le plan social. Et tout peut basculer du jour au lendemain sans prévenir. Il te faudra apprendre à jongler avec tout ça!
Le sens de l’organisation
Quand on a une relation amoureuse (ou plusieurs) à chérir, des amis, une famille, un travail et des partenaires libertins, l’organisation de l’horaire peut vite devenir un important casse-tête. J’ai vite été forcée d’adopter une application calendrier et de fixer des balises claires pour les horaires de discussion sur les réseaux sociaux parce que sinon, tout ça devient vite prenant et envahissant, on finit par ne plus savoir quoi prioriser et comment. Il faut penser à bien fractionner son horaire, tout en gardant une forme de flexibilité quand même (en référence à la flexibilité plus bas).
La gestion de ton couple
Le libertinage, je vais te le dire, va mettre ton couple à l’épreuve. Je dis toujours que le milieu libertin ne cause pas de rupture ni de réels problèmes, il ne fait que pointer les problèmes qui étaient déjà existants dans ce couple. Ça les amplifie, les exacerbe, ça accélère l’inévitable discussion, travail sur soi… ou l’inévitable rupture le cas échéant. Prends garde avant d’accuser le mode de vie de briser ton couple ou de créer des problèmes. Si tu regardes bien, tu vas surement te rendre compte que ces problèmes tirent leur fondement dans quelque chose de plus profond, qui était déjà là avant. Le libertinage va donc t’apprendre à bien gérer ton couple et cesser de balayer sous le tapis les petits problèmes d’aujourd’hui qui pourraient pourrir ton union par en dedans et finir par causer une séparation.
LES PETITS PLUS
La planification et la gestion de crise
La prévention des catastrophes et la gestion de celles-ci après coup est une compétence clairement à développer. Dans ce milieu, on a affaire à plusieurs personnes, avec des limites variées, des niveaux d’expérience variés et des comportements variés et il y a tellement de paramètres à prendre en compte dans chaque situation qu’on arrive pas toujours à prévoir tous les pépins possibles et à les prévenir avant de guérir. On apprend à en anticiper un maximum avec le temps, mais il arrive souvent des imprévus qui vont générer petites et grosses ondes de choc dans le moment ou après coup. La capacité à anticiper, à gérer et régler ces crises sera certainement un atout et ça fera appel à la majorité des autres compétences décrites dans cet article. La jalousie sera votre pire ennemi et vous devrez apprendre à composer avec!
La flexibilité
Ça se passe jamais comme on l’imagine. Voilà c’est dit. Je suis dans le milieu depuis quelques années déjà, et à date, JAMAIS les choses ne se sont passées comme je l’avais prédit. Donc, il faut se montrer flexible, ajuster nos attentes en conséquence et garder une bonne attitude si c’est pas aussi hot qu’on aurait voulu. Il faut aussi se gérer quand c’est beaucoup plus hot qu’on l’avait pensé hihi! Ça arrive, ça aussi!
Dans le même ordre d’idées, le libertinage n’est pas une affaire de noir et de blanc. Les choses sont rarement aussi tranchées. Il y a toujours des zones grises, des ambiguïtés, des exceptions qui font que les règles établies dans un couple peuvent être mise à rude épreuve et nécessiter d’être renégociées sur une base régulière.
Un exemple simple : Vous convenez de quitter les réseaux sociaux à 20h30 chaque soir pour prendre soin de votre couple. À 20h25, le.la partenaire de votre amoureux.se retontit dans sa messagerie parce que sa mère est malade et cette personne est très anxieuse et a besoin de parler. Serez-vous assez flexible pour déroger à la règle pour entretenir cette relation ou allez-vous y tenir de manière rigide et risquer de faire une encoche dans cette relation? Ce n’est qu’un banal exemple, mais des zones grises comme ça, vous en vivrez des tonnes, les unes après les autres. Soyez préparés à devoir parfois vous servir de votre gros bon sens plutôt que de l’entêtement.
La résilience
Pour faire suite à la flexibilité, parfois il faudra accepter certaines choses qu’on ne peut pas contrôler : une rejet ou un NON, la disparition soudaine d’un.e partenaire qu’on aimait beaucoup, des rumeurs qui circulent à notre sujet sans qu’on puisse arrêter l’hémorragie, une chicane qui prend une mauvaise tournure et semble insoluble, notre groupe Facebook favori qui se fait fermer, un événement qui ne tourne pas comme on l’aurait voulu, etc. Il faut développer de la résilience pour avancer sereinement malgré les embuches incontrôlables qui vont paver votre route.
Le marketing et la publicité
Bon, là vous allez trouver que je délire en parlant de commerce, mais non, attendez. Continuez de lire. La séduction, surtout en ligne, c’est tout à fait en lien avec le marketing. Le produit que vous vendez c’est vous et le client ce sont les partenaires potentiels. Et comme les entreprises, vous avez de la concurrence qui va tenter de vendre un produit meilleur ou moins bon que le votre, selon le point de vue de chaque client.
Quand vous attirez les mauvaises personnes, ça veut dire que votre marketing est mauvais. Ça veut dire que ce que vous vendez dans votre manière de vous présenter ne correspond pas aux besoins du type de personnes que vous voulez attirer, aussi simple que ça.
Quand vous faites de la fausse représentation (mensonges, filtres photos, fausse représentation, omissions, etc), c’est possible que le « client » ne veulent pas revenir une deuxième fois.
Quand vous n’êtes pas assez agressif dans votre marketing, vous vous faites éclipser par la concurrence. Ben oui, c’est plate demême, mais c’est un milieu très compétitif qu’on se l’avoue ou non. Et le client aime les nouveautés en plus, la chair fraiche. Et son temps, son attention, sont limités par la force des choses (on a juste deux mains et 24h dans une journée, on peut pas être partout à la fois).
La patience
Parfois, les choses n’évoluent pas aussi vite qu’on le voudrait, les relations non plus. On voudrait vivre nos fantasmes tout de suite, avoir ce qu’on veut rapidement, mais ça ne se passe pas comme ça dans la réalité. Il faudra apprendre à attendre le bon moment et parfois, ce bon moment est très long à arriver.
Devenir moins timide
Par la force des choses, à force de rencontrer des gens et interagir, la timidité diminue avec le temps. Ce milieu est impressionnant au début, mais on s’y habitue et c’est de moins en moins intimidant.
Aussi, les personnes trop timides se font moins approcher et comme leur consentement enthousiaste est trop difficile à évaluer, plusieurs personnes vont préférer passer leur chemin plutôt que de risquer de « forcer » le consentement sans le vouloir en ayant confondu timidité consentie et malaise réel.
Le détecteur de mensonge
Sur votre chemin libertin, vous allez rencontrer quantité de personnes qui vont tenter (excusez-moi l’expression) de vous bourrer de bullshit! Je l’ai appris à mes dépends et on ne m’y reprendra plus, j’espère. Le milieu a son lot de beaux parleurs et belles parleuses qui auront le don de toujours avoir une bonne explication quand vous allez mettre le doigt sur ses incohérences au point de vous faire douter. Vous allez apprendre à vous fier à votre instinct et devenir un détecteur de mensonges sur pattes. La personne dit-elle la même chose à d’autres? Les bottines suivent-elles les babines, comme on dit?
La diplomatie et les relations publiques
Les cliques, les pépins, les relations sociales, l’importance de la réputation... pas le choix de devenir un bon diplomate, de savoir répondre les bonnes choses au bon moment, de se sortir de certaines situations malaisantes et d’être soi-même, pour soi-même, une véritable Olivia Pope pour la gestion de l’image publique. Il ne s’agit pas que de se vendre de manière mensongère, mais surtout de gérer son image générale tout en demeurant soi-même. C’est comme une forme d’authentique hypocrisie, une façon de trouver le juste milieu entre tout dire, tout montrer, et montrer que le nécessaire pour se montrer vrai, sous un jour attrayant. Pourquoi? On a parlé du marketing plus haut. À cause de la compétition. Cette compétition pourrait saisir la moindre de vos failles pour prendre votre place. Et aussi parce que les gens prennent peur facilement, au moindre signe de red flag.
L’ouverture d’esprit
Vous allez rencontrer une belle variété de personnes dans ce milieu, avec des trips, des fantasmes, des kinks tous différents les uns des autres. Vous allez voir et entendre parler de choses nouvelles et votre éventail d’expériences et de découverte va devenir de plus en plus large, vous permettant d’ouvrir votre esprit à la beauté de la diversité.
Et devenir un.e meilleur.e partenaire sexuel.le
La variété est assurément une belle manière de découvrir de nouvelles choses sexuellement parlant, d’apprendre de nouvelles manières de donner du plaisir, de prendre du plaisir, de jouir et de faire jouir. Ça ne peut que faire de nous de meilleurs partenaires sexuels!
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à vous joindre au groupe Facebook « La Kinky Room » qui regroupe les gens ayant un intérêt autour des pratiques sexuelles alternatives (kinky, libertinage, BDSM, etc.). Vous pourrez y poser toutes vos questions sur le sujet, rencontrer des gens qui ont les mêmes centres d’intérêt que vous ou encore faire des rencontres plus croustillantes si vous le souhaitez. Pour être ajouté à ce groupe privé, veuillez contacter Lady Bébelle par courriel via le formulaire de contact.
Pour des lectures croustillantes et émoustillantes, visitez l’onglet Publication dans le menu pour vous procurer mes recueils de nouvelles érotiques plus excitantes les unes que les autres !