Le petit lexique du célibataire et de la diversité

Tu es célibataire et/ou tu gravites dans certains milieux particuliers sans savoir reconnaître les différences entre les mots que tu entends ou lis? Célibataire, célibertin, licorne, rhino, bull, solopoly, sans collier, serial-monogame, aromantique, etc. On va démystifier tout ça dès maintenant.

La personne dite célibataire

Par définition, une personne est dite célibataire quand elle n’est pas impliquée dans une relation AMOUREUSE. J’insiste sur le dernier mot, parce que plusieurs personnes se diront célibataires, tout en ayant des relations sexuelles avec un.e fuckfriend ou auront des one night. Le mot célibataire est donc en relation avec la situation amoureuse.

Par défaut, en raison de la mononormativité et de l’hétérocisnormativité, on supposera sans poser de questions que la personne célibataire recherche une relation amoureuse monogame avec une personne cisgenre (dont le sexe et le genre exprimé correspondent au sexe attribué à la naissance) et de sexe opposé. Cette personne pourrait en réalité avoir une autre orientation sexuelle que celle présumée et elle pourrait ne pas être monogame aussi, ou même être aromantique.

Certaines personnes vont rester célibataires presque toute leur vie ou sont ce qu’on appelle, des serial-monogames, ou monogames en série. Ce concept illustre une personne qui va enchainer les relations monogames de courte durée, les unes derrière les autres.

Fuckfriend : Ami. e avec qui une personne a des relations sexuelles régulièrement, sans entretenir ou souhaiter de relation amoureuse avec cette personne. Une entente d’exclusivité sexuelle, implicite ou explicite, peut parfois même être faite entre ces partenaires.

One night : Personne inconnue avec qui une autre personne a une relation sexuelle à une seule reprise, d’où le nom anglophone qui veut dire « un soir ».

Mononormativité : Tendance à supposer d’emblée que tous les gens rencontrés sont monogames.

Hétérocisnormativité : Tendance à supposer que toutes les personnes sont hétérosexuelles et cisgenres.

Monogamie : Entente relationnelle qui implique que les partenaires conviennent d’une exclusivité amoureuse et sexuelle. L’idéal monogame étant de rencontrer dès la première relation le partenaire avec qui la personne partagera toute sa vie et aussi l’ensemble de sa sexualité. Le partenaire de vie unique est glorifié et idéalisé, ce qui explique certaines coutumes culturelles, comme la virginité prémariage de la femme, par exemple. Aussi, beaucoup de préjugés sur la sexualité assumée des femmes, dont le « slut-shaming », sont issus de cet idéal monogame, souvent exigé par des hommes. Encore de nos jours, plusieurs personnes ont des malaises avec la pluralité des partenaires amoureux et sexuel, issus de cette culture de glorification de la monogamie. De plus, ce modèle est souvent présumé à tort comme étant naturel, mais il s’agit en réalité d’une construction culturelle et sociale basée en grande partie sur la culture religieuse de la population (même pour les gens athées, la religion aura quand même teinté fortement leur système de valeurs).

Aromantisme : absence d’attrait romantique pour les autres, peu ou pas de désir d’entretenir une relation amoureuse avec quelqu’un.

 

Le célibertin ou la célibertine

C’est le nom donné à une personne célibataire, mais qui adhère aux fondements de la pensée libertine, aux valeurs de base du libertinage sexuel, ou autrement appelé, la non-monogamie éthique.

Une personne célibertine pourrait voir passer son statut de célibertin à un statut « en relation », mais cette personne va continuer de rencontrer d’autres partenaires sexuels, même une fois en relation.

Le qualificatif célibertin indique donc l’intention de demeurer non monogame, même une fois en relation amoureuse.

Chez la majorité des personnes qui pratiquent le libertinage sexuel, l’exclusivité amoureuse est tout de même exigée et pratiquée. Dans le cas contraire, on parle alors de polyamoureux et non de libertins.

Polyamoureux : Se dit de quelqu’un qui est capable d’avoir plusieurs attirances amoureuses en même temps, de ressentir des sentiments amoureux pour plusieurs personnes à la fois.

La licorne, le rhino et le bull

La licorne, le rhino et le bull sont des termes employés dans le milieu non monogame pour désigner des personnes (souvent célibataires, mais pas toujours) qui se joignent à un couple pour une expérience sexuelle.

La licorne est donc une femme seule qui se joint à un couple ou à un duo pour une expérience de triolisme. Elle est appelée ainsi parce qu’elle est difficile à dénicher et certains ne la trouveront jamais. Cliquez ici pour un article sur la meilleure manière de dénicher une licorne.

Le rhino est un homme seul qui se joint à un couple ou à un duo, aussi pour une expérience de triolisme.

Le bull, lui, est un homme seul qui va avoir une relation sexuelle avec une personne d’un couple candauliste, pendant que le partenaire de cette personne regarde. Il n’existe pas de nom féminin pour un bull à ma connaissance.

Triolisme: sexualité à trois participants, la configuration la plus populaire étant la présence de deux femmes pour un homme

Candaulisme: Pratique sexuelle qui consiste à regarder son partenaire avoir des relations sexuelles avec une autre personne, sans participer.

Solopoly

Une personne solopoly est une personne polyamoureuse qui choisit de ne cohabiter avec aucun de ses partenaires amoureux, ou de ne prioriser aucun de ses partenaires amoureux. On pourrait la comparer grossièrement à une personne célibataire, qui aurait plusieurs fuckfriends, mais avec qui elle s’autoriserait également des sentiments amoureux.

 

Être célibataire et « sans collier »

L’expression « sans collier » fait référence à l’univers BDSM. Une personne sans collier est une personne soumise qui n’est pas engagée dans une relation BDSM officielle. Lorsqu’une personne soumise est engagée dans une relation avec une personne Dominante, la personne Dominante lui remet habituellement un collier d’appartenance illustrant leur lien. C’est pourquoi une personne qui n’est pas dans une dynamique BDSM officielle est donc dite « sans collier ».

BDSM : Acronyme de bondage, discipline, domination, soumission, sadisme et masochisme. C’est un mode relationnel d’échange de pouvoir consensuel entre une personne dite Dominante et une personne dite soumise, dans un but qui dépasse le contexte de la sexualité (voir kinksters plus bas). D’ailleurs, plusieurs dynamiques BDSM excluent toute forme de sexualité entre les partenaires.

Kinksters : On appelle les kinksters les gens qui empruntent les pratiques kinkys du BDSM, mais dans un contexte strictement sexuel, dont le but unique est l’excitation sexuelle, la fantasmatique sexuelle et la relation sexuelle.

 


Si vous avez des questions, n’hésitez pas à vous joindre au groupe Facebook « La Kinky Room » qui regroupe les gens ayant un intérêt autour des pratiques sexuelles alternatives (kinky, libertinage, BDSM, etc.). Vous pourrez y poser toutes vos questions sur le sujet, rencontrer des gens qui ont les mêmes centres d’intérêt que vous ou encore faire des rencontres plus croustillantes si vous le souhaitez. Pour être ajouté à ce groupe privé, veuillez contacter Lady Bébelle par courriel via le formulaire de contact.

Pour des lectures croustillantes et émoustillantes, visitez l’onglet Publication dans le menu pour vous procurer mes recueils de nouvelles érotiques plus excitantes les unes que les autres !

Précédent
Précédent

Le contrat BDSM

Suivant
Suivant

Comment devenir populaire sur les réseaux de rencontre