Comment devenir populaire sur les réseaux de rencontre

Je suis administratrice d’un groupe de rencontre en ligne depuis un peu plus d’un an (edit: plus maintenant, j’ai rangé mon chapeau d’admin) et je fréquente ce genre de groupes depuis quelques années déjà. Je vois ces groupes comme des observatoires du comportement humain et je suis toujours fascinée d’y voir les différents échanges, les gens en général et les phénomènes qui s’y opèrent au sein.

Un de ces phénomènes particulièrement intéressant, c’est celui de la popularité. Qu’est-ce qui fait qu’une personne devient populaire ou en demande, que tout le monde semble vouloir rencontrer cette personne? Pour tenter de comprendre comment ces personnes sont devenues si populaires, je me suis surtout intéressée à ce qui donne envie aux gens de rencontrer quelqu’un.

Sur deux groupes différents, j’ai interrogé les gens avec la question suivante : « Qu'est-ce qui te séduit le plus chez une personne, au point de te donner envie de rencontrer cette personne ou de le.la dater? »

Les deux posts combinés ont récolté 124 commentaires au total. Les gens pouvaient donner plusieurs critères par réponse, j’ai donc compilé un total de 267 éléments mentionnés au total, répartis dans 33 items uniques puisque plusieurs se répétaient d’une réponse à l’autre. Voici donc les résultats et pistes de réflexions tirées de ces résultats.

(Psssst! À la fin de l’article, je donne quelques conseils en vrac qui résument tout ça si Vous n’êtes pas tant un grand lecteur!)

La tête avant le corps

Le premier constat qui frappe lors du dépouillement de ces résultats, c’est que les critères de sélection psychologiques dominaient largement les critères physiques.

  • 22 critères uniques sur 33 concernent les caractéristiques psychologiques

  • 201 mentions concernent les critères psychologiques sur 267 au total

  • Dans le top 10 des réponses revenues le plus souvent, 7 sur 10 concernent des caractéristiques psychologiques

  • Seulement 3 répondants sur 124 ont évoqué des critères physiques comme seule réponse. Dans toutes les autres mentions de critères physiques, elles étaient accompagnées de critères psychologiques

En gros, les caractéristiques physiques occupent le tiers à peine des réponses. De quoi mettre à bas le mythe que les gens ne veulent que des corps parfaits et rien d’autre! Donc si tu as quelque chose à améliorer de ta personne, ta personnalité et ton esprit devraient arriver avant ton corps dans tes priorités.


Le top 10 des caractéristiques à avoir pour être la coqueluche des réseaux

Le top 10 contient les items suivants, dans l’ordre :

  • L’humour

  • La qualité de la discussion

  • Le regard

  • L’intelligence

  • Le charisme

  • L’apparence générale

  • Le sourire

  • La confiance en soi

  • L’ouverture d’esprit

  • L’intérêt porté à l’autre


L’humour

Vous connaissez le dicton « femme qui rit à moitié dans ton lit »? Il n’a pas été inventé pour rien de toute évidence puisque le sens de l’humour, le fait de faire rire l’autre, c’est LE critère numéro UNO! On comprend rapidement que si tu n’es pas drôle, tu perds énormément de points en partant! Les petits rigolos et rigolotes vont te dépasser assez facilement dans la course à la séduction.


La qualité de la discussion

Les mentions sur la discussion ont toutes été incluses dans cette catégorie. Certains ont parlé de discussion en général, mais d’autres ont spécifié en parlant de variété, de fluidité, de qualité de la langue ou d’autres critères en lien avec la discussion. Ce qui ressort surtout, vu la fréquence des mentions, c’est que des simples photos ne suffisent pas pour donner l’envie d’une rencontre. Il faut s’engager dans des discussions, que ce soit de groupe ou privées. Et ces discussions doivent être de qualité, c’est-à-dire que les gens doivent soigner leur écriture, faire des phrases complètes, parler de divers sujets, s’assurer que ce soit fluide et que ça coule tout seul.


L’apparence physique : une affaire de regard et de sourire

Si vous portez attention aux résultats globaux, les critères physiques les plus souvent mentionnés se trouvent au-dessus des épaules. Le regard arrive en tête de liste de ces caractéristiques physiques avec 23 mentions. L’apparence générale a 15 mentions et le sourire, 13.

D’ailleurs, saviez-vous que dès la première année de vie d’une personne, les visages humains et en particulier les yeux humains attirent plus l’attention des bébés que les autres formes ou que les autres animaux? Saviez-vous aussi que les visages souriants attirent plus les bambins que les autres expressions faciales? Il n’est donc absolument pas étonnant de voir arriver le regard en troisième position de ce palmarès et le sourire en septième puisque le cerveau est programmé pour les apprécier dès le plus jeune âge.

Pourtant, sur les groupes de rencontre, bon nombre de personnes mettent des photos de corps sans visage. Des fesses, des seins, des ventres, tous sans identité. Grave erreur donc! Même si on comprend que le but est de préserver une certaine forme d’anonymat, comprenez que vous êtes mieux de partager une belle image de votre visage souriant que de votre corps sans tête.


L’intelligence

L’intelligence, c’est relatif. Et surtout, c’est vaste. Mais, ce critère a quand même été mentionné 19 fois, donc il vaut la peine qu’on s’y intéresse et qu’on tâche de démontrer aux autres ce qu’on a entre les deux oreilles quand on tente de séduire quelqu’un.

Une amie disait en réponse à mon sondage: “Needless to mention intelligence, I am pretty sure that nobody likes dummies. But intelligence is a very relative thing, in the sense that anyone evaluates others in reference to what they think is intelligent and to how intelligent they are themselves, and because stupid people don't know they are stupid, everybody looks for "intelligent".

Mettez donc de l’avant vos talents cérébraux, semblerait que ce soit payant!


Le charisme

Plusieurs personnes ont parlé de charme général comme quelque chose de très attirant. Encore une fois, c’est un concept très difficile à définir ce qui fait le charme d’une personne, mais ce critère a été mentionné 17 fois.


La confiance en soi

L’assurance et la confiance en soi, c’est vraiment beau à voir pour beaucoup de gens, dont 12 des répondants à mon sondage. Certaines personnes ont également mentionné la prestance, que j’ai considéré dans la même catégorie que l’assurance et la confiance en soi. Ayez la tête haute, montrez vous sûr de vous (avec une certaine humilité quand même) et évitez de vous rabaisser, d’hésiter ou de penser que vous ne méritez pas telle ou telle personne.

Pensez-y une minute. Si vous n’abordez pas une personne, vous n’aurez aucun contact avec elle. Si vous l’abordez et qu’elle vous rejette, le résultat sera le même. Donc vous ne perdez rien. Mais, si cette personne ne vous rejetait pas… Vous n’avez rien à perdre donc, sauf quelques plumes à votre égo, et tout à gagner.

Parlons-en de votre égo! Tous les goûts sont dans la nature et le fait que vous ne soyez pas du goût d’une personne ne vous donne aucune information sur vous. Vous apprenez les goûts de l’autre, mais ces goûts-là ne vous définissent en rien. Donc votre égo peut dormir tranquille, même après un rejet.

Foncez!


L’intérêt porté à l’autre

Celui-là, je l’ai personnellement vécu à plusieurs reprises et je peux témoigner moi-même à quel point il est primordial. Quand une personne ne parle que d’elle, mais ne pose jamais de questions pour apprendre à connaitre l’autre, on passe assez rapidement à un autre appel. Si vous vous comportez comme si vous étiez seul sur une scène, votre public va vite se tirer de là parce que les rapports humains doivent être réciproques, en particulier si on souhaite une rencontre! Les gens aiment qu’on s’intéressent à eux, qu’on les fasse sentir unique et spécial.


Soyons encore plus sérieux: ce que dit la science en général à ce sujet

Je suis tombée sur un excellent mémoire d’étude, écrit par Maude Lecompte, qui traite de l’utilisation de Tinder en long et en large. Je me suis intéressée particulièrement à la partie qui parle des critères de sélection des gens.

Il ressort de son mémoire que les critères de sélection sur Tinder s’orientent surtout autour des images évidemment, puisque c’est la seule ressource accessible pour l’utilisateur au premier regard pour évaluer un profil. On pourrait penser que la séduction sur ces réseaux est strictement basée sur la désirabilité physique, mais ce qui ressort des études sur le sujet brosse un portrait différent.

Lecompte met en évidence que c’est ce que les images évoquent comme informations, les inférences qu’elles permettent de faire sur la personnalité, les champs d’intérêts et le mode de vie de la personne, qui sont évalués et non simplement l’apparence physique. De plus, les utilisateurs de Tinder disent qu’ils sont moins attirés vers les profils qui présentent d’emblée de la nudité.

L’âge joue également un rôle important. Chez les femmes, on remarque qu’elles cherchent des partenaires plus vieux qu’elles et cette différence d’âge diminue au fur et à mesure que la femme vieillit. Ainsi, l’écart d’âge recherché est plus grand chez les jeunes femmes que chez les plus vieilles. Les hommes, pour leur part, cherchent des femmes d’un âge similaire, peu importe leur âge à eux! L’écart d’âge se creuse donc au fur et à mesure que les hommes vieillissent.

Les femmes seraient davantage préoccupées par l’occupation professionnelle des partenaires masculins recherchés alors que les hommes, eux, accordent plus d’importance à l’esthétique.

Chez les deux sexes, beaucoup d’importance est accordée aux similitudes concernant la classe sociale, le rythme de vie, la religion, ou encore à la recherche d’un statut social plus élevé que le leur.

Finalement, la proximité géographique joue un rôle important dans le choix des partenaires.

Dans un autre document intitulé « Nouveaux scénarios et pratiques sexuels chez les jeunes utilisateurs de site de rencontre, on peut lire :

Alors que l’ambiguïté occupe généralement un rôle important dans les jeux de séduction, les sites de rencontres ont la particularité d’être des espaces principalement et explicitement organisés en vue de rencontres amoureuses et sexuelles. Ainsi, l’inscription sur de tels sites revient a priori à se déclarer célibataire et à la recherche d’un partenaire. Cette explicitation des intentions a notamment pour conséquence une accélération de l’entrée dans la relation. En effet, si la séduction hors ligne est habituellement un processus de tâtonnements et d’un rapprochement progressif, la séduction sur les sites de rencontres est une interaction « en connaissance de cause » qui pousse les interlocuteurs à trancher rapidement sur l’avenir de la relation […] Comme le montre Sharman Levinson (2001), la temporalité constitue en effet un critère fondamental pour la catégorisation des relations intimes. Plutôt qu’à partir des sentiments éprouvés, les adolescents qu’elle étudie qualifient et classent leurs relations en fonction notamment du temps écoulé entre la rencontre et les premiers rapports sexuels ainsi que la durée totale du couple. Plus précisément, […]« laisser durer la période de séduction laisse ainsi entendre qu’on est prêt à s’engager dans une relation relativement longue ». À l’inverse, précipiter les rapports sexuels est généralement perçu comme un indicateur de la nature passagère de la relation. […] La temporalité accélérée des rencontres sur Internet conduit les utilisateurs à considérer les sites de rencontres comme des lieux peu propices à des relations « sérieuses » de longue durée. (Bergström, 2012)

Pour résumer, les gens préfèrent en général quand le jeu de la séduction dure plus longtemps et qu’il s’écoule du temps entre un premier contact et les rapports sexuels, gage pour eux d’une relation plus durable. Toutefois, les plateformes en ligne étant explicites et directes, elles encouragent l’accélération des rencontres et des rapports sexuels, donnant ainsi l’impression qu’il en résultera des relations moins durables.  

Dans le même texte, on peut aussi lire :

Loin d’être nécessairement orienté vers une relation physique, le jeu de la séduction est une pratique sociale à part entière dont les sites de rencontres sont aujourd’hui un espace privilégié. L’usage des sites comme un divertissement en soi est particulièrement fréquent chez nos interviewées qui déclarent prendre du plaisir à « se faire draguer » et qui envisagent aussi ces plateformes comme une arène propice à tester leur attractivité. (Bergström, 2012)

Donc, on comprend que malgré qu’on ait tous les critères qui permettent de trouver plus facilement une personne à rencontrer, certains vont préférer que le contact demeure en ligne, pour jouer simplement, et ces personnes ne rencontreront jamais en personne puisque tel n’est pas leur but.


Pour résumer, des conseils en vrac

  1. Sur les sites de rencontre, mets des photos qui te mettent en valeur, surtout de ton visage, ton regard et ton sourire, qui montrent bien ta personnalité.

  2. Laisse voir ton de l’humour et ton intelligence (sans exagérer bien sûr).

  3. Aie des conversations riches, soignées et diversifiées. Montre ton ouverture d’esprit dans ces conversations.

  4. Aie de l’assurance.

  5. Pose des questions à l’autre pour lui démontrer ton intérêt pour sa personne, sa vie, etc. Fait sentir cette personne spéciale (évite les phrases toutes faites, les gens repèrent vite les menteurs).

  6. Ne va pas trop vite dans le vif du sujet (le sexe). Laisse écouler du temps entre le premier contact et la rencontre pour nouer des liens et laisser le jeu de la séduction faire son œuvre.

  7. N’aie pas d’attentes. Certaines personnes ne sont là que pour flirter en ligne et gonfler leur égo, sans réelle intention de rencontrer qui que ce soit et elles pourront même cacher leur jeu assez longtemps si elles ont flairé un bon poisson!




Si vous avez des questions, n’hésitez pas à vous joindre au groupe Facebook « La Kinky Room » qui regroupe les gens ayant un intérêt autour des pratiques sexuelles alternatives (kinky, libertinage, BDSM, etc.). Vous pourrez y poser toutes vos questions sur le sujet, rencontrer des gens qui ont les mêmes centres d’intérêt que vous ou encore faire des rencontres plus croustillantes si vous le souhaitez. Pour être ajouté à ce groupe privé, veuillez contacter Lady Bébelle par courriel via le formulaire de contact.

Pour des lectures croustillantes et émoustillantes, visitez l’onglet Publication dans le menu pour vous procurer mes recueils de nouvelles érotiques plus excitantes les unes que les autres !



Bibliographie et ressources

  • Bergström, M. (2012). Nouveaux scénarios et pratiques sexuels chez les jeunes utilisateurs de sites de rencontres. Agora débats/jeunesses, 60, 107-119

  • Dupierrix, E., Hillairet de Boisferon, A., Méary, D., Lee, K., Quinn, P. C., Di Giorgio, E.,  Simion, F.,Tomonaga, M., Pascalis, O. (2014). Preference for human eyes in human infants. Journal of Experimental Child Psychology, 123, 138-146

  • Lecompte, M. (2021). Pratiques et usages de Tinder, une étude exploratoire. RCEM Série 2, no 1. Récupéré à l’adresse : https://uottawa.scholarsportal.info/ottawa/index.php/CJMS-RCEM/article/view/5878/4893

  • Lecompte, Maude (2021). « Utilisation de Tinder : une étude exploratoire » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en sexologie. Récupéré à l’adresse : https://archipel.uqam.ca/14441/1/D3938.pdf

Précédent
Précédent

Le petit lexique du célibataire et de la diversité

Suivant
Suivant

Comment faire le cunnilingus parfait