La checklist libertine: pour définir ses désirs et ses limites

Votre couple a décidé de tenter la grande aventure du libertinage récemment? Ça fait un bout que vous avez commencé, mais les choses ne se passent avec toute la fluidité que vous aimeriez? Si votre réponse est oui, je crois que l’outil que je vous présente aujourd’hui est fait pour vous.


Pourquoi une checklist? Comment elle a été créée et conçue?

Ma source d’inspiration a été un document bien connu dans le milieu du BDSM: La checklist BDSM. Elle est composée d’une liste la plus exhaustive possible des pratiques de jeu ainsi que de cases dans lesquelles on note ces pratiques selon des critères qui peuvent varier selon la liste utilisée. Malgré les différents modèles disponibles, le principe demeure le même. Ce document sert habituellement à communiquer les envies et les limites de jeu à la personne Dominante pour qu’elle s’assure de ne jamais dépasser les limites. Ayant été dans ce domaine depuis presque 5 ans, je suis très familière avec la checklist et je dois avouer qu’elle favorise grandement la communication et le respect au sein des partenaires.

Toutefois, quand j’ai mis les pieds dans l’univers du libertinage, je n’ai pas retrouvé le même genre d’outil comme base de discussion sur ce qui était permis ou non, ni pour communiquer en un coup d’oeil les fantasmes et les désirs. Souvent, les discussions sont plaisantes, mais elles peuvent aussi être chaotiques, houleuses, incomplètes. On tente d’imaginer des situations, mais on en oublie un million d’autres puisqu’on a aucune expérience du milieu. On essaie de faire des règles de jeu, mais on doit sans cesse les modifier et elles ne sont jamais suffisamment claires. Je vous offre le moyen de régler tous ces problèmes.

Moi, je suis le genre de personne qui aime penser à tout avant d’agir, donc j’aurais adoré avoir ce genre de liste à portée de main à mes débuts! Une solution s’est alors imposée: L’INVENTER! Et c’est exactement ce que j’ai fait et que je vous livre aujourd’hui.


Qu’est-ce que c’est exactement la checklist libertine?

La checklist libertine, tout comme sa grande soeur destinée au BDSM, dresse l’inventaire de bon nombre de pratiques sexuelles courantes, ainsi que de fantasmes que vous pourriez être amené à vivre à travers vos explorations sexuelles libertines. Elle dénombre aussi quelques réalités du libertinage sur lesquelles il vous faudra vous positionner. Elle vous permet aussi de noter vos envies, d’inscrire vos limites pour vous-mêmes ainsi que les limites de ce que vous permettez de faire à votre partenaire.


Quelques conseils pour bien la remplir

Prenez place dans un endroit calme, l’esprit reposé et votre téléphone en main (ou ordinateur proche), au cas où vous auriez besoin de faire une petite recherche Google. Je suggère de remplir le questionnaire en deux exemplaires, un chacun, sans se consulter et sans chercher à influencer l’autre. Aussi, tentez de faire abstraction de toutes vos anciennes discussions et ententes. Repartez en neuf, à zéro, comme si vous étiez le seul maitre des décisions dans le couple. Le but est d’être honnête et transparent, sans pression de la part de l’autre. Ce n’est qu’avec cette pleine honnêteté que vos discussions seront réellement efficaces. Ensuite, échangez les informations sur les listes pour prendre connaissance de celle de l’autre.

Essayez de transmettre vos informations dans un état d’esprit calme et neutre, mais surtout de recevoir celles de l’autre dans le même état d’esprit. Il est très possible qu’un item que vous aimez beaucoup vous soit interdit par votre partenaire et c’est normal que ça arrive. Il est aussi possible de découvrir des fantasmes chez l’autre qui vous ébranlent ou que vous ignoriez. Il faudra apprendre à écouter ses émotions face à ça et respecter son rythme, ses désirs, ses malaises. Vous aurez peut-être aussi à négocier ensemble pour finalement arriver sur un terrain d’entente sur ce qui sera permis ou non dans votre dynamique libertine, si certains items sont négociables.

Suite à toutes ces discussions, vos règles de jeu vont s’imposer d’elles-mêmes. Notez-les à l’écrit dans un document qui demeurera accessible et que vous pourrez ressortir en cas de mésentente. Les paroles s’envolent et les écrits restent! Les ententes verbales sont souvent mal interprétées ou oubliées, donc il est préférable d’écrire le plus clairement possible vos règles. Une fois l’exercice terminé, le fun commence! Il sera alors temps de les valider le tout sur le terrain.


Le document, ici, enfin!

Sur ce, trêve d’explications sur le document, le voici! Cliquez ici pour visualiser le document. La première page donne toutes les instructions, le reste est facile à remplir, vous le verrez. C’est un PDF, donc vous devrez l’imprimer et je vous suggère de le faire pour faciliter la discussion et la transmission des informations. Si jamais vous ne pouviez pas imprimer, il existe des convertisseurs Word ou Excel qui peuvent vous permettre de le remplir électroniquement. Je vous laisse chercher la bonne appli pour ça.


Bonne discussion!


Si vous avez des questions, n’hésitez pas à vous joindre au groupe Facebook « La Kinky Room » qui regroupe les gens ayant un intérêt autour des pratiques sexuelles alternatives (kinky, libertinage, BDSM, etc.). Vous pourrez y poser toutes vos questions sur le sujet, rencontrer des gens qui ont les mêmes centres d’intérêt que vous ou encore faire des rencontres plus croustillantes si vous le souhaitez. Pour être ajouté à ce groupe privé, veuillez contacter Lady Bébelle par courriel via le formulaire de contact.

Pour des lectures croustillantes et émoustillantes, visitez l’onglet Publication dans le menu pour vous procurer mes recueils de nouvelles érotiques plus excitantes les unes que les autres !

Précédent
Précédent

Les différentes formes de libertinage

Suivant
Suivant

Libertinage : Où chercher et trouver la perle rare!