Les différentes formes de libertinage
Quand on pense aux libertins, on pense souvent à des échangistes qui se passent leurs partenaires comme s’il s’agissait de cartes Pokemon ou plus intense encore, à un couple ouvert où les partenaires peuvent baiser comme bon leur semble le plus souvent possible. Est-ce vraiment une vision réaliste? Ou plutôt un stéréotype fabriqué par des peurs irrationnelles? Qu’est-ce que c’est être libertin exactement et quelles sont les différentes formes de libertinage? La réponse ici!
Le libertinage dans l’histoire (aperçu, on pourrait en jaser très longtemps de ça!)
Une des premières apparitions du terme « libertin » daterait du 16e siècle. Le mouvement libertin est d’abord et avant tout issu d’une liberté de pensée et d’une irréligion des sciences et des mœurs, donc un courant plus spirituel. C’était la réponse marginale aux carcans de pensée imposés par la société.
On trouve aussi des références au libertinage sexuel et ses bienfaits dans des écrits comme ceux du Marquis de Sade au 18e siècle.
Si on remonte encore plus loin, 2000 ans en arrière même, les peuples avaient une liberté sexuelle beaucoup plus grande également, en particulier chez les hommes. C’est avec l’arrivée des religions, dont le catholicisme, que la notion d’exclusivité sexuelle s’est enracinée dans les mœurs qui définissent nos interdits moraux d’aujourd’hui.
Aujourd’hui, le libertinage pourrait être défini comme une forme de liberté sexuelle par rapport aux normes de sexualité monogame et exclusive, ainsi qu’aux pratiques socialement reconnues comme acceptables par le plus grand nombre. Ainsi, de manière générale, toutes les formes de sexualité non exclusive peuvent entrer dans cette catégorie.
Le libertinage n’est donc pas la perte de valeurs anciennes comme on l’entend souvent dans la bouche des non libertins, mais bien un retour à des valeurs encore plus anciennes de liberté sexuelle, mais avec l’ajout moderne de notions égalitaires pour les deux sexes, les plaisirs n’étant plus réservés qu’aux hommes.
Les différentes formes de libertinage
Il existe plusieurs formes de libertinage qui n’impliquent pas toujours le partage de partenaires sans aucune limite imposée. D’abord, chaque libertin a ses limites personnelles et chaque couple également. D’ailleurs vous pouvez trouver ici un outil pour aider les couples libertins à définir ces limites! Voyons ensemble les pratiques les plus répandues, sachant qu’il est possible pour un libertin d’en pratiquer une seule ou plusieurs. Elles sont présentées dans un ordre relativement hiérarchique, du moins ouvert au plus ouvert.
Le voyeurisme : Regarder d’autres personnes s’adonner à une activité sexuelle sans participer. Parfois la personne va aimer se masturber en regardant, mais pas nécessairement. Le voyeurisme peut être virtuel (photos, WebCam, etc) ou en présentiel. Écouter de la pornographie est une forme de voyeurisme.
L’exhibitionnisme : C’est s’exposer publiquement (dans un lieu réservé à cet effet svp) nu ou ayant une activité sexuelle (seul ou à plusieurs), à la vue des autres, sans participation de la part des voyeurs (sauf la masturbation). L’exhibition peut être virtuelle (photos, WebCam, etc) ou en présentiel.
Le flirt autorisé: Je n’ai pas trouvé le nom de cette pratique, mais certains couples vont autoriser l’autre à flirter verbalement, en présentiel ou virtuellement, avec d’autres personnes, sans qu’il y ait contact physique entre eux. Bref, séduire est permis, mais on ne touche pas!
Le côte-à-côtisme : Cette pratique consiste à s’adonner à des activités sexuelles à côté de d’autres personnes qui font la même chose, dans un lit par exemple ou autre endroit de proximité. Les échanges n’ont pas lieu et les contacts sont très limités entre les participants. Le but étant surtout de s’exhiber et voir, avec une grande proximité.
Le mélangisme : Une forme plus douce d’échangisme, il s’agit d’échanger de partenaires avec un autre duo, pour une activité sexuelle, mais sans autoriser la pénétration. Ce n’est alors pas considéré comme un « échange complet » et se classe donc dans la catégorie mélangiste.
L’échangisme : Comme son nom le dit, l’échangisme c’est faire un échange de partenaires avec un autre duo, pour des pratiques sexuelles incluant la pénétration. Certains échangistes vont préférer demeurer dans la même pièce, tandis que d’autres vont se trouver dans le même bâtiment, mais des pièces différentes, mais dans tous les cas, les échangistes arrivent ensemble et repartent ensemble, ils ne se séparent que brièvement.
Le couple ouvert : Le couple ouvert se permet d’avoir des relations sexuelles extraconjugales en l’absence de l’autre partenaire, selon un horaire et une fréquence qui ne sera pas nécessairement la même pour les deux partenaires. Comme son nom le dit, le couple est ouvert, donc jouit d’une totale liberté d’action (dans la mesure des limites de l’autre évidemment et de l’organisation familiale du couple). Peu de couples vont se rendre à ce niveau de libertinage.
Quelques autres termes…
Le triolisme : C’est le fameux trip à trois dont on entend souvent parler, lorsqu’un duo invite une troisième personne à participer dans ses activités sexuelles.
Le candaulisme : Un candauliste c’est quelqu’un qui aime regarder son partenaire avoir des rapports sexuels avec une autre personne, sans participer. C’est une forme de voyeurisme, mais dirigé principalement sur son propre partenaire. Bien qu’il existe plusieurs manières de faire, elles se distinguent en deux approches différentes. D’une part, certains candaulistes aiment se faire humilier par cette pratique, se sentir jaloux et cocu. D’autres ne recherchent pas du tout ce sentiment d’humiliation, mais plutôt la fierté de voir leur partenaire être désiré et performer. La manière de faire pour les deux approches sera souvent très différente en fonction de l’effet mental recherché.
L’orgie : C’est simplement le fait d’être beaucoup de personnes (4 et plus) qui pratiquent des activités sexuelles tous ensemble, d’une manière fluide et entremêlée.
Le gang bang : C’est quand une seule personne sert de partenaire sexuel à plusieurs autres, souvent une femme qui se fait pénétrer par plusieurs hommes différents.
Le bukkake : C’est quand plusieurs hommes jouissent sur le corps d’une personne. Souvent disposés en cercle, ou en files, ils vont se masturber (ou recevoir une fellation par une autre personne), pour finalement jouir sur le receveur ou la receveuse au centre du cercle ou devant la/les file(s) d’hommes.
Le polyamour : J’hésite à mettre le polyamour ici puisqu’il ne s’agit pas d’une pratique sexuelle comme tel. Il s’agit de se permettre de ressentir des sentiments amoureux pour d’autres personnes que son partenaire principal.
Être libertin et tripper de temps en temps, c’est la même chose?
Plusieurs personnes peuvent vivre des expériences sexuelles moins conventionnelles dans leur vie qui vont s’apparenter au libertinage, sans être des libertins pour autant. Un libertin adhère à cette notion de liberté autant pour lui que pour son partenaire, de manière continue, tout en respectant ses propres limites. Ce n’est pas un trip passager, ni un remède à un problème conjugal, c’est un réel mode de pensée enraciné dans la personnalité de la personne.
Le libertin est capable de communiquer ses besoins, il ressent de l’empathie, de la compersion (capacité de ressentir du plaisir à la place de l’autre), il est peu égocentrique et il fait preuve d’une grande maturité émotionnelle, la plupart du temps.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à vous joindre au groupe Facebook « La Kinky Room » qui regroupe les gens ayant un intérêt autour des pratiques sexuelles alternatives (kinky, libertinage, BDSM, etc.). Vous pourrez y poser toutes vos questions sur le sujet, rencontrer des gens qui ont les mêmes centres d’intérêt que vous ou encore faire des rencontres plus croustillantes si vous le souhaitez. Pour être ajouté à ce groupe privé, veuillez contacter Lady Bébelle par courriel via le formulaire de contact.
Pour des lectures croustillantes et émoustillantes, visitez l’onglet Publication dans le menu pour vous procurer mes recueils de nouvelles érotiques plus excitantes les unes que les autres !