Les ressources pour commencer dans le BDSM
Tu viens de lire une romance érotique qui parle de BDSM et tu te demandes si c’est fait pour toi? Tu as vécu une expérience sexuelle plus “crunchy” et ton excitation te laisse penser que le BDSM pourrait t’intéresser? Tu en as entendu parler et ta curiosité est sévèrement piquée? C’est bien beau tout ça, mais on commence comment? Par où? Par quoi?
Le but de cet article est de te donner un petit répertoire de ressources de bases pour bien débuter dans cet univers. Outre mon blog que tu es en train de lire et sur lequel tu trouveras plusieurs articles intéressants, je te propose d’autres sources très précieuses pour bien cheminer dans ton exploration de la sexualité kinky et/ou du BDSM.
Mes premiers mots seront les suivants: Sécuritaire, sain et consensuel. En tout temps, n’oublie jamais ces trois mots dans le BDSM! Retiens-les. Intègre-les. Ils sont hyper importants.
Aussi, je vais quand même te dire là où tu ne dois pas apprendre : via la personne qui t’initie à ce milieu ou qui demande à jouer avec toi si tu débutes. Certes, bien que cette personne soit bien intentionnée possiblement (possiblement que non aussi!), elle va t’enseigner SA vision, selon SES besoins et SES trips. Je te suggère d’apprendre par toi-même, libre de toute pression venant de l’extérieur. Tu dois le faire pour toi, dans tes limites et tes besoins à toi.
LES ÉTAPES
Déterminer si on cherche une sexualité kinky ou si on s’intéresse réellement au BDSM. Les deux sont différents. Un article ici qui t’explique la différence!
S’informer. Lire. Se trouver et identifier ce que tu es et ce que tu recherches. Cette partie se fait seul, individuellement grâce aux ressources que je te donne plus bas dans ce texte. Je te suggère aussi de remplir la checklist BDSM proposée sur ce blog qui va t’aider à identifier ce qui t’intéresse, mais aussi tes limites personnelles dans le BDSM ou l’univers Kinky.
Trouver un mentor qui va aider et guider dans les débuts. Cette personne, extérieure à ta relation et dynamique sera là pour assurer ta protection et que tu ne te fasses pas avoir.
Trouver un partenaire. Cette étape est longue et tu ne dois surtout pas te précipiter. Il faut prendre le temps de bien choisir quelqu’un qui est sérieux, qui s’implique, qui sait ce qu’il/elle fait, qui a à cœur ton bien-être et non son propre nombril. Discutez, discutez, discutez. De vos envies, de vos limites, de vos fétiches et kink, de votre expérience, de tout bref! On n’a jamais trop d’informations sur l’autre.
Valide avec ton mentor que ce qu’on te dit a du sens au besoin. C’est toujours une très bonne idée.
Faire une première séance de jeu avec le partenaire choisi. Bien que tout ça sera très excitant et enivrant, n’oublie jamais tes limites et utilise ton mot d’alerte au moindre besoin. La personne qui joue avec toi doit pouvoir compter sur toi que tu vas le dire AVANT de dépasser une limite. La communication est très importante.
Faire un retour sur la séance de jeu quelques heures/jours après. Discutez ensemble de ce que vous avez aimé, moins aimé, ce qui a été vraiment plaisant et ce qui serait à ne pas reproduire. Au besoin, tu pourras réajuster tes limites ou ta checklist suite à tes découvertes.
Faire un retour sur la séance avec ton mentor si l’envie se fait sentir pour avoir son feedback et t’assurer que ce que tu as vécu est sécuritaire et sain.
Recommencer à l’étape 4 si finalement le fit n’est pas bon avec le partenaire, sinon étape 6.
LES RESSOURCES
Quelques livres intéressants
Étant donné que je suis un rat de bibliothèque et que j’aime tenir les bouquins dans mes mains, je vais commencer par ça!
Pour une première lecture en français sur le sujet, je recommande fortement le livre BDSM : Les règles du jeu, écrit par Jessica Caruso. Ce livre est un essai réalisé par l’auteure dans le cadre de ses études en sexologie. Il est relativement de petit format, clair, concis et assez complet pour débuter. Il aide à mettre des mots sur les concepts, à se faire une tête sur cet univers aussi. C’est un excellent point de départ.
En anglais, je recommande le livre Domination et submission : the BDSM relationship handbook, écrit par Michael Makai. Cet homme a été dans le milieu BDSM pendant 37 ans. Il a été un mentor et un éducateur, en plus de vivre lui-même le BDSM dans ses relations. Son livre est très complet et très bien écrit. Je vous le conseille fortement si vous lisez l’anglais.
Les groupes Facebook
Ensuite, beaucoup de gens se joignent à des groupes sur le sujet sur Facebook. L’avantage des groupes c’est que tu pourras rapidement te créer un réseau de contacts fiable. Les administrateurs sérieux vont sélectionner les membres et si une personne n’est pas recommandable, elle sera mise à la porte du groupe dans les plus brefs délais. Tu vas rapidement identifier les principaux acteurs, ceux qui s’y connaissent beaucoup et qui sont respectés des autres pour leur expérience.
Aussi, tu pourras y trouver un mentor qui va t’épauler dans ton cheminement. Idéalement, tu choisis soigneusement ton mentor et tu ne prends pas le premier du bord! Voici quelques caractéristiques d’un bon mentor.
Il/elle a de l’expérience, autant théorique que pratique, de ce qu’il/elle t’enseigne.
Il/elle sera souvent dans la même position que toi sur l’axe Dom-sub.
Il/elle n’est pas impliqué(e) en jeu avec toi. Un mentor doit demeurer le plus objectif possible.
Cette personne a le même angle de vision que toi, les mêmes domaines que toi. Par exemple, si tu es une soumise de type masochiste et pain slut, trouve une personne comme toi pour t’épauler là-dedans. Un(e) adepte de corde qui déteste la douleur et ne l’a jamais expérimentée, par exemple, pourrait t’être d’un bien piètre secours.
Un autre avantage des groupes Facebook, c’est qu’ils permettent de recueillir plusieurs opinions sur le sujet en posant des questions. Ainsi, tu ne t’enfermes pas dans une vision unique du BDSM, mais ça permet de te faire une idée globale du sujet.
Concernant les groupes en général, attention toutefois, beaucoup ne sont pas administrés par des gens qui font du BDSM, ils profitent simplement de la vague de popularité pour créer une communauté, ou encore, ils sont tenus par des débutants qui en ont encore énormément à apprendre. J’en ai malheureusement vu quelques-uns comme ça. C’est le meilleur moyen d’apprendre tout croche et de prendre des faux plis qui vont t’occasionner des problèmes dans tes relations plus tard.
Le test de profil BDSM
Ce test populaire circule énormément sur internet et les groupes Facebook. Le test est disponible en version courte ou longue et en plusieurs langues. Il permet de dresser un profil de personnalité BDSM. Ça permet d’en apprendre plus sur toi-même et tu peux partager les résultats avec un mentor ou tes amis pour en discuter ensuite. Cependant, je peux te dire tout de suite que les résultats peuvent varier dans le temps, selon ton humeur et tes envies du moment. Donc c’est à prendre quand même à la légère. C’est surtout pour s’amuser et donner une orientation à nos recherches quand on ne sait pas dans quel aspect du BDSM chercher des informations.
https://bdsmtest.org/select-mode
Les sites webs: Fetlife
Fetlife est un réseau social américain axé sur le BDSM, les fétiches et l’univers Kinky. Il existe en version site web et en application, à télécharger sur leur site web. Cela dit, l’application connait quelques plantages désagréables, du moins sur mon appareil à moi.
Le réseau social te permet de créer des liens avec des adeptes proches de toi. Les photos y sont non censurées également. Donc le contenu est beaucoup plus élaboré et ciblé que ce que tu peux trouver sur Facebook par exemple.
Le désavantage de Fetlife, c’est qu’il y a du vrai et beaucoup de faux. N’importe qui peut se créer un profil et prétendre être un connaisseur. Récemment, ils viennent d’implanter un processus de certification des utilisateurs, limitant grandement l’activité des membres n’ayant pas certifié leur identité, mais quand même, reste que tu peux tomber sur n’importe qui et n’importe quoi.
Assister à un Munch
Un Munch est une rencontre civile, organisée entre adeptes de BDSM. La fonction principale d’un Munch est de connaitre des gens, échanger en personne sur des sujets BDSM, trouver un éventuel partenaire ou mentor ou tout simplement faire une sortie sans avoir à cacher sa nature BDSM. Présentement, avec la Covid, certains font même des Munch virtuels par zoom, mais la fonction reste la même que la version en personne.
Ces événements sont souvent annoncés sur Fetlife, dans les donjons et aussi sur les groupes Facebook en lien avec le BDSM.
Sortir en donjon
Présentement, avec la situation Covid, il est très difficile de prévoir une sortie découverte en donjon, mais autrefois (et dans l’avenir, je l’espère), il s’agit d’un excellent endroit pour découvrir cet univers. Des endroits tels que l’Opalace de Montréal organisaient des soirées découvertes pour les débutants, leur permettant de voir à quoi ressemble les lieux, les adeptes et surtout, poser des questions.
Je souhaite de tout mon cœur que ces soirées aient leu à nouveau dans le futur.
Les ressources du web
Sur le web, tu vas trouver de tout et n’importe quoi. Il existe beaucoup d’approches différentes du BDSM selon la région du monde dans laquelle on se trouve également, certaines approches sont plus rigides que d’autres, certaines sont plus sexualisées que d’autres aussi. Quand tu vas faire une lecture sur le web, je te conseille fortement de valider l’information auprès de gens du milieu, soit via un groupe Facebook ou via un bon livre sur le sujet, parce que les sources des sites web laissent parfois à désirer.
L’exemple le plus flagrant de ça est le partage d’un document qui dicte les règles de la bonne soumise. Ce document a été adopté par beaucoup de gens dans la communauté et pourtant, à la base il avait été mis en ligne par un couple bien ordinaire, un monsieur et une madame tout le monde, qui ont voulu partager LEUR vision de la soumise parfaite. Ils ne détenaient aucune “autorité” pour rédiger ce genre de document et encore moins pour l’imposer comme une vérité universelle! Le document circule encore aujourd’hui et est parfois même reconnu comme étant la base du VRAI BDSM. Il est au cœur de plusieurs débats, et même quelques frictions entre adeptes!
En bref, je ne donnerai pas de site web en particulier puisque tous ne représentent que l’opinion de leur auteur. Il n’existe aucune source exhaustive, objective et d’approche plus académique du BDSM pour guider les débutants malheureusement.
Voilà qui fait le tour des ressources que je te propose. Je te souhaite une excellente découverte de cet univers!
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à vous joindre au groupe Facebook « La Kinky Room » qui regroupe les gens ayant un intérêt autour des pratiques sexuelles alternatives (kinky, libertinage, BDSM, etc.). Vous pourrez y poser toutes vos questions sur le sujet, rencontrer des gens qui ont les mêmes centres d’intérêt que vous ou encore faire des rencontres plus croustillantes si vous le souhaitez. Pour être ajouté à ce groupe privé, veuillez contacter Lady Bébelle par courriel via le formulaire de contact.
Pour des lectures croustillantes et émoustillantes, visitez l’onglet Publication dans le menu pour vous procurer mes recueils de nouvelles érotiques plus excitantes les unes que les autres !